Cotisation annuelle

Programmes de danses de couples

Dans la section « danses de couples », l’inscription n’est enregistrée que si l’on dispose d’un(e) partenaire attitré(e) pour participer aux activités de la saison. 

Chacun des deux partenaires :

  • remplit et signe une fiche d’inscription qui précise quelques coordonnées de contact ; la signature de la fiche d’inscription marque l’acceptation du règlement d’ordre intérieur figurant dans la brochure d’accueil ;
  • paie une cotisation annuelle d’adhésion de 150,00 €.

Contre paiement de la cotisation annuelle, l’accès est gratuit à tous les cours, stages et entraînements de danses de couples (sous la restriction du « niveau de cours », débutants, P1, P2 etc de chaque membre). Seules les activités festives entraîneront, le cas échéant, une participation financière supplémentaire liée aux frais de repas et boissons.

(Rappel si nécessaire : à la page « activités du club », figure une note à l’attention des personnes seules qui souhaitent danser en couple).

Programme de line dances

Comme signalé à la page « activités du club », ce programme de line dances ne sera pas reconduit pour la saison 2022-2023 au Diverty Dance Club, mais notre (ancienne) professeur Leela poursuit l’aventure : on peut la contacter au 0474/83.02.13 ou à l’adresse leela@ekla-danse.be

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Informations en application du RGPD (règlement général sur la protection des données) :
Les données personnelles fournies par l’adhérent ne sont utilisées que dans le cadre de l’administration interne du club et de la Ligue de la danse, et ne sont jamais communiquées à l’extérieur, sauf auprès de la compagnie d’assurances en cas d’accident.
Le club ne fait usage des données de ses membres que pour les contacter durant la période de leur adhésion et l’année suivante ; les données sont ensuite supprimées automatiquement.

 

Bon à savoir

Il est important de bien comprendre ce que représente la cotisation annuelle, et aussi ce qu’elle n’est pas.

Au début de chaque saison, le club prend de nombreux engagements :

  • envers ses membres, pour leur assurer les cycles de cours,
  • envers les propriétaires des salles, louées à dates et heures précises,
  • envers le professeur, qui s’engage lui aussi à se rendre disponible,
  • avec les journaux qui diffusent nos publicités,
  • avec la SABAM, qui gère les droits d’auteur-compositeur,
  • avec la REQUIT, qui rémunère les interprètes,
  • avec la Ligue de la danse, qui couvre chaque membre en assurances RC et individuelle.

Ces divers engagements sont pris pour une saison entière et ne peuvent être remis en question durant l’année : quel que soit le nombre de personnes présentes aux cours, le professeur sera à son poste chaque jour, les loyers seront payés ainsi que toutes les autres charges. Les différents contrats conclus en début de saison ont donc un coût annuel : c’est ce coût annuel que les membres du club assument par leur cotisation.

La cotisation est une part que chacun apporte pour couvrir les frais communs liés aux activités du club pendant toute une saison.

La contrepartie de cette cotisation unique est la possibilité, pour l’adhérent, de participer au programme hebdomadaire des cours de son niveau (D, P1, P2 …) dans n’importe quelle salle du club, ainsi qu’aux stages (voir « activités du club ») et aux entraînements.
Cette manière de procéder procure de nombreuses heures de danse peu coûteuses à ceux qui veulent saisir toutes les occasions qui leur sont offertes : chaque membre du club a la possibilité de danser plusieurs soirées par semaine s’il le souhaite, en se déplaçant dans les trois entités.

La logique de cette philosophie du mot « cotisation » implique aussi qu’une personne qui renonce à danser pour raisons personnelles, ne puisse décemment réclamer un remboursement : la cotisation concrétise l’engagement de chacun à participer aux frais communs ; elle ne constitue pas le prix d’achat d’un service.
En d’autres termes, la cotisation n’est pas un abonnement.
L’asbl ne vend pas une carte valable pour un nombre déterminé de cours effectivement suivis.
Si c’était le cas, le prix de participation serait calculé, comme dans une école de danse, sur une base horaire de l’ordre de 10 euros par exemple, tarif « de luxe » qui exclurait de nos activités beaucoup de personnes intéressées.

 

Délais d’inscription

A partir de la soirée « Portes Ouvertes » de début de saison, les nouveaux venus disposent d’une période d’essai de deux semaines, au terme de laquelle ils prennent la décision de s’inscrire ou non.
L’inscription des débutants se prend au plus tard à la troisième séance de cours. Sauf circonstances spéciales, aucune inscription n’est acceptée après la mi-octobre.
Les anciens membres qui renouvellent leur adhésion, paient leur cotisation dès le premier cours de la nouvelle saison.
Exceptionnellement, des personnes étrangères au club peuvent être acceptées pour un stage, moyennant une cotisation distincte qui les rend temporairement membres du club. (Ce cas de figure n’est toutefois ni souhaité ni recommandé, car les personnes qui n’ont pas l’expérience régulière des cours de danse suivent avec difficulté ce type de cours assez intensif.)

Modalités de paiement des cotisations.

Le paiement de la cotisation se fait le jour de l’inscription.

Il est toutefois possible d’étaler le paiement total sur le premier trimestre de la saison : un acompte de 50% sera demandé au moment de l’inscription, le solde pouvant s’échelonner jusque début décembre.

Une réduction de 40,00 €/personne est accordée aux étudiants (*) qui peuvent attester leur statut.

(*) étudiant = une personne de moins de 28 ans, qui se consacre à temps plein à ses études, n’exerce aucune activité professionnelle, et ne bénéficie d’aucune rémunération (sauf «job étudiant») ni allocation de remplacement.