Le DIVERTY DANCE CLUB organise à MONS, ATH et DOUR :

  • Des cours de danse, donnés par des professeurs diplômés de l’UBPDM (l’Union belge des professeurs de danse et de maintien est garante de la formation des professeurs de danse en Belgique depuis 1921) ;
  • Des entraînements, qui permettent aux danseurs d’exercer librement les pas et figures appris aux cours ; ces entraînements sont aussi des moments de convivialité, qui laissent s’exprimer le côté social de la danse, complémentaire des aspects sportif et artistique développés durant les cours ;
  • Des activités festives qui ajoutent d’autres plaisirs à celui de danser : réveillon, souper dansant, barbecue …

Différents niveaux de cours sont accessibles suivant l’ancienneté des danseurs dans le club : D (débutants), P1 (1ère année de perfectionnement), P2, P3, P4.

Le programme standard de danses de couples

Le « programme hebdomadaire normal » comprend, pour chaque niveau (débutants, P1, P2 …), 28 séances de cours d’1h15, qui s’étalent sur toute la saison, de mi-septembre à mi-juin.
Les danses de société en couple constituent l’essentiel de la matière enseignée : valse anglaise, quickstep, tango, slowfox, diverses formes de rock, rumba, chachacha, samba, pasodoble … Très accessoirement, quelques « line dances » sont proposées à titre d’échauffement en début de séance.
Il est donc fortement recommandé de se présenter, dès le départ, en couple.

Note à l’attention des personnes qui arrivent seules avec le souhait de danser en couple : l’opportunité vous est donnée, durant les trois premières séances, de danser sans engagement avec d’éventuels candidats du sexe opposé ; au terme de cette période d’essai, votre adhésion ne sera cependant enregistrée que si vous avez trouvé un accord de partenariat pour la saison. (En cas d’échec dans cette voie, voir l’option des « line dances« )

Les stages

Les stages sont des séances facultatives de cours supplémentaires, consacrées à des rythmes non prévus dans le programme hebdomadaire « normal » : la salsa cubaine, la bachata, le tango argentin, la valse viennoise, par exemple, ne sont enseignées qu’en « stages ».

En principe réservés aux membres du club inscrits en couples, les stages peuvent exceptionnellement être ouverts à des personnes « extérieures », qui deviennent membres du club pour la circonstance.

Note importante : les séances de stages, consacrées à une seule danse durant une heure non-stop, sont des cours plus intensifs que ceux du programme hebdomadaire « normal », ce qui les rend moins accessibles aux personnes n’ayant aucune expérience des cours de danse ; au terme des premières séances de leur programme hebdomadaire, les débutants auront déjà acquis un minimum de réflexes, et seront donc armés pour entreprendre les stages sans appréhension ; par contre, les éventuels « visiteurs étrangers » partiront avec un handicap certain s’ils n’ont jamais fait quelques pas sous la conduite d’un professeur (même dans d’autres circonstances, et avec d’autres rythmes).

Le programme « line dances »

Lancé en septembre 2018, ce cours de « danses en solo » a rassemblé durant 3 saisons plusieurs dizaines de personnes seules, qui ont trouvé leur bonheur en pratiquant, avec Leela, des chorégraphies attrayantes sur des chansons connues.
Dynamique, enthousiaste, et très créative, Leela reprend désormais ce créneau personnellement en dehors du cadre du Diverty Dance Club, qui revient à sa vocation première de promouvoir les danses de couples.
Nous recommandons chaleureusement aux personnes intéressées par les line dances de contacter Leela au 0474/83.02.13 ou de lui écrire à l’adresse leela@ekla-danse.be

Les entraînements

Des après-midis d’entraînement sont proposées en moyenne deux dimanches par mois, de 16h à 19h.
Par ses capacités d’accueil exceptionnelles, c’est la salle de Mons (hall 4 de l’école des Ursulines) qui est le plus souvent retenue pour cette activité qui rassemble les couples de danseurs des trois entités.
(A noter que l’entraînement du dimanche ne devient accessible aux débutants qu’à partir de la mi-novembre.)

 

plus

Les dates et heures des cours, des stages, des entraînements et des soirées de fêtes sont mentionnées sur une feuille-calendrier, de couleur verte pour Dour, bleue pour Ath, orange pour Mons. En consultant ces calendriers, chaque membre du club inscrit en danses de couples, peut participer aux activités de son choix, sachant que la circulation est permise, sans supplément de cotisation, entre les cours de même niveau dispensés dans les trois entités.
Cette liberté de circulation est désormais également applicable pour les line dances entre Mons et Dour.

 

Activités de la saison 2022-2023

Grille 2022-2023AthDourMons
Cours débutantsLe mercredi de 20h30 à 22h
(break 15 minutes au milieu du cours)
Le jeudi de 20h45 à 22hLe vendredi de 20h30 à 22h
(break 15 minutes au milieu du cours)
Cours P1--------Le mercredi de 19h30 à 20h45Le lundi de 20h30 à 22h
(break 15 minutes au milieu du cours)
Cours P2Le mercredi de 19h à 20h30
(break 15 minutes au milieu du cours)
Le mercredi de 20h45 à 22hLe lundi de 19h à 20h30
(break 15 minutes au milieu du cours)
Cours P3--------Le jeudi de 19h30 à 20h45Le mardi de 20h30 à 22h
(break 15 minutes au milieu du cours)
Entraînements--------2 mardis en juillet - 2 mardis en août,
de 19h30 à 22h
2 dimanches par mois
de 16h à 19h
StagesPrincipalement à Mons, le mardi de 19h15 à 20h15, durant toute la saison ;
accessoirement, en fin de saison, dans les deux autres entités.
Soirées de fête------------------------
Journée spéciale d'entraînement------------------------